L'œuvre
Du commencement à l’accomplissement de la toile.
Appel irrésistible, l’envie de peindre se présente, s’exprime avec une telle force, du plus profond de l’être, qu’il est impossible d’y résister. Dans une liberté illimitée, dans un mouvement créateur spontané, avec un infini respect et une profonde gratitude, l’œuvre commence.
La palette, la matière, les couleurs, l’outil utilisé selon le cas et le support forment une unité indissociable avec le corps.
Tel un compositeur de musique modifiant sa partition au fur et à mesure de sa conception, le processus avec la peinture est identique. Improvisation inspirée où chaque perception joue son rôle : observation de l’intensité des valeurs, formes, couleurs, matière, jeu de résonance et tellement d’autres éléments. Des allers retours constants et conscients se réalisent durant l’avancement du tableau. Tout au long de ce cheminement, l’œuvre se construit petit à petit jusqu’à son total aboutissement.
L’énergie vibratoire de son œuvre, nous incite à la contemplation et à la méditation.
Quel que soit le médium utilisé, Catherine Bougnon Siménoff se sert de la peinture pour transcender et sublimer la matière. Par son expression artistique, elle nous invite et nous guide dans des espaces spacieux, éthérés, illimités, emplis de lumière où règnent la beauté, l’harmonie et la paix.
Ses peintures modernes s’ouvrent devant nous et nous laissent évoluer à travers elles.
De ses œuvres se dégage une atmosphère mystérieuse. Suivant notre état d’être, nous accédons à la sensation d’un infini, d’un au-delà.
Cette artiste peintre plasticienne, nous propose d’être à l’écoute de nos émotions, évocations, sentiments, ressentis à travers ses toiles.
Ainsi, si nous le souhaitons, nous pouvons entreprendre un voyage introspectif et écouter notre résonance intérieure.
Ses techniques de prédilection sont la peinture à l’huile sur toile, l’encre et tout dernièrement le vitrail dont la peinture sur verre lui permet de jouer sur la transparence et la lumière.
« Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve. »
Extrait du Catalogue d’Art Contemporain « Maganèse » :
« L’espace étiré, l’air convulsé, tout se joue dans cette peinture sur des superpositions éthérées. La peinture serait le convoiement de l’indéfectible vibrage de l’âme. À se demander si l’artiste elle-même ne serait pas cette cellule vibratile. [...] Cette peinture exige du spectateur saturable un temps hors du temps. Pour découvrir ou faire appel à son intuition divinatoire, il lui faudra reprendre les repères d’une reconnaissance de ce qui a été à la base de ce flamboiement. Alors la lumière murmurante et expressive aura pris tout son sens. »